À qui s'adressent les stages de formation professionnelle et continue de FORANIM ?

 

Les formations professionnelles proposées par le Centre de Formation FORANIM sont des stages destinées aux professionnels -artistes et artisans d'art- en recherche de perfectionnement, aux personnes en reconversion professionnelle, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

 
Ces formations sont distinctes des pratiques amateures proposées par le Centre Culturel FORANIM (depuis 1982) et répondent aux critères de qualité de l'enseignement, d'individualisation des parcours et de suivi qui sont ceux du centre de formation FORANIM depuis son ouverture en 1998.
 
 
Les formations aux arts graphiques, métiers d'art et d'artisanat d'art
 
 
Les formations aux arts de la scène et aux métiers du spectacle
 
 
 

 

Stage AFDAS "MOLIÈRE EN VERS ET EN PROSE : les outils invisibles de l'acteur"

 
Du lundi 11 septembre 2017 au vendredi 29 septembre 2017 à FORANIM (Paris XV) et au Théâtre de Bligny (Essonne)
 
  En savoir plus : Télécharger le dossier complet du stage (Pdf) Voir le flyer du stage
 
Stage Afdas n° 224307 — CI : A
 
 
Objectifs du stage :
 
    • Sensibiliser l'interprète à la musicalité des textes de théâtre.
    • Fournir des techniques spécifiques aux comédiens face aux grands textes du répertoire.
    • Élaborer des stratégies d'interprétation du texte en lien avec un travail corporel adapté et une modernité assumée.
    • Développer le rapport du comédien à la lumière sur un plateau technique équipé et adapter cet acquis au jeu quotidien sur la scène.
    • Situer les grandes comédies de Molière dans leur contexte historique et social, en saisir l'universalité et la contemporanéité.
 
 
Formateurs :
 
    • Nicolas Hocquenghem — Metteur en scène et comédien, directeur de théâtre et de troupe - Référent artistique -
    • Malik Rumeau — Metteur en scène, coach corporel - Préparation physique -
    • Christine Gagnepain — Comédienne, formatrice - Construction des personnages -
    • David Antore — Créateur lumière, régisseur général de théâtre - L'acteur et la lumière -
    • Gérard Astor — Théoricien du théâtre, auteur dramatique - Molière et le XXIème siècle -
 
 
Public :
 
Comédiens professionnels, Artistes en reconversion, Intermittents du spectacle. Tous âges, tous profils. (français courant et lecture rapide indispensables).
 
 
Durée de la formation et effectif :
 
105 heures sur trois semaines à 5 jours par semaine (Durée hebdomadaire : 35 heures). 12 stagiaires maximum.
 
 
Lieux de formation :
 

Île-de-France. Salles de cours et grande salle de FORANIM ** (48, rue Bargue 75015 Paris) et Théâtre de Bligny * (Briis-sous-Forges, Essonne).

 
 
 
 
  Interview :  
     
  Nicolas Hocquenghem, Trois semaines de stage avec Molière : "Le Misanthrope", "Le Tartuffe", "L'Avare" et "Dom-Juan" : Que va-t-il se passer durant ce stage intensif, physique, technique, et artistiquement valorisant ? Avec quoi les stagiaires repartiront-ils ?  
   
  "Avez-vous remarqué qu’il y a des comédiens talentueux qui passent toute leur carrière sans jamais se poser la question de savoir comment ils parlent sur scène? Tout au long de leur évolution d'acteur, des productions successives, des années, des rôles, des personnages, des textes qu’ils interprètent... ?  
     
  Ils parlent toujours de la même façon. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, bien sûr, mais ils ne se posent pas cette question. Leur spectre reste moins large.  
     
  Car il existe de facto deux catégories d’acteurs : ceux qui se posent la question du dire, et ceux qui laissent filer la nature" (...) NH  
 

 

 
  Lire la suite  
     
     
 
 
 
Plus d'information et éléments d'évaluation des formations de FORANIM ci-dessous  
 
 
Les différentes formations peuvent être financés par un organisme financeur dans le cadre de la formation professionnelle ou la formation continue (AFDAS, Uniformation, Pôle Emploi, Conseil Régional d’Ile de France (CRIF), Congé Individuel de Formation, (CIF), Plan de formation (PFE), Droit Individuel à la formation (DIF), mobilisation du compte personnel de formation (CPF), Institut National des Mériers d'Art ; ou dans le cadre de conventions avec les comités d'entreprise ou comités d'établissement et les organismes agréés.
 
Prenez contact avec le secrétariat de FORANIM afin de vous faire assister dans les différentes démarches à effectuer : 01 47 83 79 59 ou info@foranim.org
 
 
 
Calendrier et tarifs des formations :
 
 
 
 
Préparer un stage à FORANIM, en amont de la formation
 
Les formations professionnelles à FORANIM se préparent à l'avance. Cela permet de bien comprendre les enjeux et la portée des acquisitions de connaissance, de technique et de savoir-faire qui sont proposés par la formation envisagée ; de mieux s'investir afin de mettre toutes les chances de son côté.
 
 
 
 
Suivre une formation professionnelle pour artistes, artisans d'art et techniciens de théâtre à FORANIM
 
 
 
 

Évaluation de l'acquisition de connaissances et de technicité

 
Les stagiaires sont évalués par le(s) formateur(s) à mi-parcours sur la base des objectifs de fin de stage. L'évaluation de fin de stage -hormis les appréciations point par point- est basée sur l'étude du chef d'oeuvre ou de l'audition de fin de formation de chaque stagiaire.
 
 
 
 
Après la sortie de formation
 
Les stagiaires et leurs formateurs restent en contact, afin de continuer à suivre l'évolution du stagiaire, voire d'effectuer des ajustements ou revenir sur des points de la formation encore mal maîtrisés le cas échéant. Après la formation, le stagiaire a acquis des savoirs artistiques et techniques qui lui donnent plus d'aisance dans l'exercice de sa profession, et doivent lui ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.
 
 
.
     
  Visiter le site des pratiques amateures de FORANIM  
     

 

 

 

 

1