Retour à la page de la CVthèque des formateurs de FORANIM  
  Retour au portail du site de la formation professionnelle à FORANIM  
 
Les formateurs du Centre de Formation professionnelle FORANIM sont tous des professionnels de longue date, artistes ou artisans d'art et pédagogues.
Ils sont pour la plus part engagés dans une carrière artistique ou artisanale personnelle et singulière dans les domaines qu'ils enseignent.
 
 

Nicolas Desprez

Formateur Musique Ancienne

Diplômes et formation :

- 1994 Obtention du Diplôme d’Étude Musicale d’orgue au CNR de Grenoble (classe de Pierre Perdigon).
- 1999 Obtention du CAPES D’Éducation Musicale.
- 2004 Obtention du Diplôme d’Étude Musicale de clavecin de la ville de Paris (classe d’Élisabeth Joyé au Conservatoire du 7° arrondissement)
- 2004-2008 Perfectionnement en basse continue (classe de Frédéric Michel) et improvisation (classe de Martin Bauer) au CRR de Boulogne Billancourt (92). Dans ce cadre, effectue des travaux de recherche sur des traités d’époque.

Expérience professionnelle en tant qu’enseignant

- Depuis 2000, enseignant d’éducation musicale en collège à temps partiel.
- Depuis 2007, enseignant dans l’association « l’Âme des Volutes » (clavecin, musique de chambre, basse continue et improvisation) au rythme de 5 stages par ans pour une durée de 3 à 8 jours.
- Depuis 2011, enseignant dans le centre culturel et de formation FORANIM (Musique de chambre et ancienne)

Cours particulier et stages.

- Depuis 2012, accompagnateur de la classe de chant du Conservatoire d’Arcueil (94) dans la classe de Barbara Kusa.
- Remplacements ponctuels dans divers conservatoires d’Ile de France en tant qu’accompagnateur de classe de musique ancienne et professeur de clavecin.

Expérience professionnelle en tant que musicien

- Concerts avec l’ensemble CRONEXOS (www.cronexos.com) en France comme à l’étranger, actions pédagogiques et 2 CD enregistrés à ce jour.
- Concerts/spectacle avec l’ensemble «Les Mouvements de l’Ame» avec 50 représentations des « Fabuleuses musiques de Monsieur de la Fontaine ».
- Claveciniste invité dans divers ensembles de musique ancienne : Les chantres de St Hilaire, Claroscuro, Les Demoiselles de Guise etc. ainsi que de chorales : Agapanthe, Petits chanteurs de St Louis, ensemble chorale de Vincennes.
- Collabore à productions pluridisciplinaires notamment avec Béatrice Massin (chorégraphe) et Jean-Denis Monory (metteur en scène).
- Participe à l’enregistrement de plusieurs CD (musique

 
 
     
  RRetour à la page de la CVthèque des formateurs de FORANIM  
  Retour au portail du site de la formation professionnelle à FORANIM  
     
  Visiter le site des pratiques amateures de FORANIM